Beurre de cacahuète

Gourmandise et santé

Source de l’article : Marie Claire

Pâte à tartiner typique des fameux sandwichs américains

Le beurre de cacahuète est, en plus d’être délicieux, un réel petit bijoux nutritif. Zoom sur ses qualités insoupçonnées.

Porridges, cookies, sauces… Le beurre de cacahuète est partout dans nos plats. Mais en plus d’être gourmand, il est aussi intéressant d’un point de vue nutrition ! Et cela n’a rien d’étonnant quand on connait son histoire : ce beurre bien unique a été popularisé par un médecin américain à la fin des années 1800. Ce dernier cherchait à mettre au point un substitut alimentaire nutritif et riche en protéines pour les personnes qui souffraient de problèmes dentaires.

Mais avant de nous plonger dans ses multiples bienfaits, il est tout de même important de rappeler que ce beurre peut engendrer chez certaines personnes des réactions désagréables, voire dangereuses, les arachides causant très fréquemment des allergies alimentaires.  

Le champion du « bon gras »

Même si ses 640 calories pour 100 grammes de produit peuvent effrayer de prime abord, le beurre de cacahuète est en réalité moins riche que le beurre de vache ou que l’huile. Il fonctionne très bien dans des préparations sucrées, en remplacement d’une autre matière grasse (dans un gâteau par exemple). 

Importante source de lipides, il contient en majorité des acides gras insaturés et mono-saturés qui sont connus pour lutter contre le mauvais cholestérol. Selon une étude parue dans le Journal of the American Medical Association, ce beurre d’arachide réduirait même le risque de développer un diabète de type 2.

Un petit pot rempli de bonnes choses

Un petit pot rempli de bonnes choses !

Là où le beurre de cacahuète est d’autant plus intéressant, notamment quand on le compare à une pâte à tartiner classique, c’est qu’il est pauvre en sucre tout en étant très protéiné. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes ayant un régime végétarien ou vegan pour qui il représente une alternative aux protéines animales non-négligeable. 

C’est donc presque un sans-faute sur le plan nutritif, comme gustatif !

Du beurre de cacahuète, oui, mais du vrai !

Exit celui des géants américains, si vous voulez profiter de tous les bienfaits du beurre de cacahuète, il faut en choisir un bon, sans additifs afin d’éviter les compositions agrémentées d’huile de palme ou de sucre et de privilégier celles 100% cacahuète et idéalement bio !

Sinon vous pouvez toujours le faire maison, et en plus, c’est simple comme bonjour ! Vous aurez seulement besoin de cacahuètes non salées, d’une cuillère à café d’huile d’arachide et d’une pincée de sel.about:blank

A l’aide d’un bon mixeur ou d’un robot de cuisine, réduisez dans un premier temps les cacahuètes en purée puis mixez une nouvelle fois en ajoutant l’huile. Une fois une texture lisse (ou pas, c’est aussi suivant vos préférences) obtenue, on termine avec un peu de sel et on conserve jusqu’à deux mois au réfrigérateur !

Plus d’excuse donc, pour succomber à cette star du petit-déjeuner. 

Passez vous aussi a la cuisine vapeur !

Revenir en haut de page