Équipement de cuisine

Que faut-il comme appareil pour faire la cuisine

 

Équipement de cuisine : Lorsqu’un nouveau ménage est créé, de nombreuses personnes sont confrontées à la question suivante : de quoi ai-je besoin dans la cuisine et quelles casseroles, planches, couteaux, râpes ou autres aides de cuisine dois-je acheter ?

Même les femmes et les hommes au foyer chevronnés se demandent parfois quels achats sont vraiment utiles et à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’outils de cuisine. Nous vous montrons ce qui fait partie d’un équipement de base raisonnable pour la cuisine et quels sont les critères importants pour que vous puissiez travailler en toute sécurité et avec plaisir.

À quoi ressemble un équipement de base

Équipement en fonction du nombre de personnes et des habitudes de cuisson:
Équipement de cuisine : À quoi ressemble un équipement de base raisonnable pour la cuisine ? Cela dépend de la situation. Bien entendu, il faut moins de batterie de cuisine pour une personne que pour un ménage familial. Si l’on cuisine principalement des plats simples, un équipement simple est suffisant.

Cependant, si des plats compliqués sont souvent évoqués sur la table, des outils spéciaux peuvent être utiles. Il est préférable de commencer avec un équipement de base simple, comme indiqué dans notre liste de contrôle, et d’acheter des articles supplémentaires si le besoin est réel.

Les ustensiles de cuisine

Comment reconnaître les bons outils de cuisine ?
Équipement de cuisine : Les ustensiles de cuisine sont souvent soumis à un usage intensif, par exemple à la chaleur, aux acides, aux produits de nettoyage agressifs et aux forces mécaniques. Les ustensiles doivent pouvoir résister à cette situation sans se briser ou libérer des substances nocives dans les aliments.

En même temps, ils devraient être conçus de manière à ce que le travail nous échappe facilement et que nous ne nous blessions pas. Enfin et surtout, nous voulons passer le moins de temps possible à nettoyer les ustensiles que nous utilisons après le travail.

Casseroles et poêles indispensables :
Si vous voulez apporter quelque chose de chaud à la table, vous avez besoin d’une sélection de différentes casseroles et poêles.

 

L’équipement de base classique

Équipement de cuisine : L’équipement de base classique est constitué de deux petits pots d’environ 16 cm et de deux grands pots d’environ 20 cm de diamètre. Pour les petits, il est préférable de choisir un pot à fond plat, par exemple pour les sauces, et un pot haut pour les pommes de terre ou les légumes.

Pour les grands pots, il est recommandé d’utiliser un pot à légumes plat et un pot à viande légèrement plus grand. Si vous aimez faire plaisir à beaucoup de gens avec de la soupe ou des nouilles, vous pouvez aussi utiliser une marmite de 5 litres de 20 ou 24 cm de diamètre.

Il faut au moins une poêle pour faire frire la viande, les œufs ou les crêpes. Deux sont toutefois préférables : une poêle en fonte ou en acier inoxydable pour saisir la viande et une poêle avec revêtement antiadhésif pour les crêpes et les omelettes.

En outre, différentes tailles peuvent être intéressantes : un petit diamètre, si, par exemple, un seul œuf au plat est souvent frit, ou une grande poêle avec un bord haut, si de plus grandes quantités sont souvent frites puis braisées.

Aiguisé et rasoir : couteau et éplucheur

L’équipement de base comprend également au moins 5 couteaux : un couteau d’office courbé, un couteau à légumes droit très pratique, un couteau de chef large, un couteau à viande long et étroit et un couteau à pain à bord ondulé. Pour garantir une coupe propre pendant longtemps, ils doivent être fabriqués en acier de haute qualité.

Veillez également à ce que le manche et la lame soient solidement et parfaitement reliés. Il est préférable de vérifier si le couteau tient bien dans la main avant de l’acheter. Il est recommandé d’utiliser un acier à aiguiser pour affûter les couteaux de temps en temps.

L’épluchage pratique et économique des pommes de terre ou des carottes, par exemple, se fait de préférence avec un éplucheur économique. De plus, une paire de ciseaux de cuisine solide et robuste est indispensable dans toute cuisine. Et si vous aimez préparer fréquemment des volailles entières, vous devriez vous procurer une paire de cisailles à découper ou de cisailles à volaille.

Pour trancher et hacher : planches à découper

Les planches à découper sont nécessaires pour protéger les couteaux et les surfaces de travail. Chaque ménage doit disposer d’au moins deux planches à découper de tailles différentes. Les perfectionnistes utilisent des tableaux séparés de couleurs différentes pour chaque groupe d’aliments.

Les caractéristiques suivantes des planches peuvent être utiles : une rainure circonférentielle sert à récupérer les liquides qui s’échappent. Un grand évidement dans la planche facilite le travail avec un couteau à découper.

 

Un bloc à hacher robuste en bois dur convient pour hacher de gros morceaux de viande ou d’os. Les planches à découper ne doivent pas être trop dures ou trop molles. Les planches en bois ou en plastique sont les mieux adaptées. Pour la viande ou le poisson, seules des planches en plastique doivent être utilisées.

Les planches de bois sont les mieux adaptées pour hacher les aliments secs. Veillez à ce que les planches soient antidérapantes, conservent leur forme et soient faciles à nettoyer. Rincez et séchez toujours bien les planches. Les planches fortement rayées ne sont pas hygiéniques et doivent être remplacées.

Pour remuer et servir à la louche : cuillères, louches

Les aliments doivent être remués, fouettés, retournés ou retirés. D’innombrables outils spéciaux sont disponibles à cet effet. Ceux qui sont en acier inoxydable ou en plastique robuste et non décolorant sont les mieux adaptés à cet effet. Les ustensiles doivent être moulés d’une seule pièce ou être solidement et parfaitement assemblés.

L’équipement de base comprend 1 à 2 cuillères de cuisson et un fouet de taille moyenne. Une louche pour les soupes et les sauces et une écumoire pour soulever et filtrer simultanément, par exemple, les légumes. Une spatule est également indispensable. Une fourchette à viande et/ou des pinces de cuisine s’avèrent souvent très utiles.

Pour laver et verser : tamis et crépines

Les tamis et les crépines permettent de laver les aliments ou de séparer les solides des liquides. Alors que les tamis sont faits de grillage métallique, les crépines ont des trous perforés. Les deux peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en plastique. Les crépines en une seule pièce sont particulièrement robustes et se nettoient mieux. Une large perforation en relief facilite l’écoulement des liquides. L’équipement de base doit être constitué d’un tamis fixe de taille moyenne et d’un tamis cylindrique de taille moyenne.

 

Pour le stockage : le mélange et la préparation

Les bols de toutes sortes sont utilisés à des fins très diverses dans la cuisine. Les matériaux utilisés sont principalement le plastique, l’acier inoxydable, le verre, la céramique ou le bois. Il est particulièrement important que les bols soient insensibles et robustes et qu’ils puissent être nettoyés facilement.

Ils doivent également être insipides et ne pas se décolorer. Les bols suivants appartiennent à chaque ménage : un bol à mélange hémisphérique avec un anneau debout dans lequel on bat les blancs d’œufs, la crème ou les crèmes. Un grand bol en forme de tasse pour mélanger et réduire en purée. Un bol de stockage plus petit et plus grand dans lequel les aliments peuvent être mélangés, remués, stockés ou préparés.

Juste au cas où : Mesurer, peser et ouvrir

L’équipement de mesure et de pesage est absolument essentiel pour le respect exact des recettes. Un gobelet doseur en plastique ou en acier inoxydable devrait être disponible dans chaque foyer. Toute personne qui veut peser plus précisément ou faire des gâteaux fréquemment devrait également avoir une balance de cuisine mécanique ou électrique dans son armoire.

De plus en plus, les aliments doivent d’abord être retirés des boîtes de conserve, des bocaux ou des bouteilles. C’est pourquoi les ouvre-boîtes, les décapsuleurs et les tire-bouchons sont un must absolu dans tout foyer.

robotdecuisine

Revenir en haut de page