Guide du Robot de cuisine 2021

Bien s’informer avant d’acheter une Robot de Cuisine !

robot de cuisine préparation avec des œuf pour pétrir une pâte

Guide du Robot de cuisine 2021 : La plupart des robots de cuisine n’ont qu’une seule vitesse de moteur. La plupart n’ont qu’une petite ouverture au-dessus qui vous permet d’ajouter les ingrédients. 

Ils sont généralement équipés d’un « poussoir » qui s’insère dans ce tube et permet de descendre les aliments plus volumineux, ça sert également à protéger les doigts.

Assurez-vous que l’appareil que vous choisissez est doté d’un bouton « impulsion« . Vous apprécierez aussi un pavé tactile lisse pour les commandes, plus faciles à nettoyer que les boutons surélevés, aussi vérifiez que les pièces passent au lave-vaisselle (bien que nous recommandions de laver les lames à la main pour éviter qu’elles ne s’abîment trop vite).

Bien choisir son robot de cuisine

Guide du Robot de cuisine 2021 : Pensez à vérifier que la machine que vous choisissez est suffisamment puissante pour effectuer les tâches les plus difficiles : pétrir des pâtes fermes, hacher des carottes crues ou râper un fromage à pâte dure. Vous courez le risque que le moteur chauffe ou que le robot ne coupe ou ne mélange pas correctement.

Pour résumer, recherchez un moteur d’au moins 750 watts.
Les robots cuiseur sont de toutes tailles, des minuscules hachoirs, aux versions les plus sophistiquées. La taille qui vous convient le mieux dépend du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement. Si vous cuisinez habituellement pour une famille de quatre personnes ou si vous préparez des pâtes en une seule fois.

Robot de cuisine : Petit ou gros ?

Un petit robot de cuisine devrait suffire. Si vous coupez souvent de petites quantités d’herbes ou de noix, ou si vous préparez de petites quantités de sauces, cherchez un robot qui comprend un petit bol et une lame.

Guide du Robot de cuisine 2021 : Il peut s’agir de bols de travail et de lames de différentes tailles, de disques qui tranchent et râpent les aliments à des degrés d’épaisseur variables, et même d’accessoires et de réglages de vitesse qui transforment le robot en presse-agrumes ou en pétrin à pâte à pain. 

Les grands leaders des robots de cuisine

Les deux leaders dans la catégorie des robots de cuisine sont Moulinex et Kenwood. Leurs produits se classent

régulièrement en tête des évaluations des cuisines d’essai et des consommateurs. Ils sont également parmi les plus chers. Parmi les autres marques, citons Bosh et Cookéo.

Des produits de qualité qui trouveront placent dans votre cuisine. Bien que ces marques puissent offrir des caractéristiques et des accessoires intéressants, la décision dépend de vos préférences personnelles, ainsi que de votre budget.

Ce qu’il faut connaître dans un robot de cuisine

Choisir le meilleur robot de cuisine pour vos besoins peut être un peu difficile. Vous possédez peut-être déjà un modèle plus ancien ou plus petit et vous décider si vous devez passer à un modèle doté de nouvelles fonctionnalités. Les principaux éléments à prendre en compte : 

  • le prix
  • la puissance
  • les fonctionnalités
  • la garantie du produit.

Taille

La première étape consiste à déterminer le volume de nourriture que vous souhaitez vouloir cuire. Ainsi que l’endroit où vous souhaitez stocker votre robot. 

Quelle que soit la taille que vous choisirez, il est important de le garder à portée de main pour qu’il soit facile d’accès et qu’il puisse être utilisé en abondance ! Si vous devez fréquemment l’utiliser, vous pouvez envisager de vous procurer un mini robot ménager pour gagner de la place. 

Sinon, un plus petit modèle traitera plus efficacement les petites quantités, et sa petite taille le rend plus facile à déplacer, à ranger et à nettoyer. 

Ils sont parfaits pour les petits travaux comme hacher un oignon, hacher des noix. Si vous devez cuisiner pour un grand nombre de personnes, faire plusieurs préparations de pâte ou si vous voulez un robot ménager capable d’effectuer des tâches supplémentaires comme :

  • râper et trancher
  • optez pour un modèle plus grand avec un bol plus grand. 
  • Notre conseil : il est toujours préférable d’augmenter un peu la taille du bol si vous n’êtes pas sûr de permettre une plus grande souplesse de cuisson.

Options

Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires comme la râpe, des options de légumes en spirale et des lames de largeur variable qui imitent le tranchage d’une mandoline. Les robots culinaires sont également merveilleux pour mélanger des ingrédients mous ou humides comme les tomates pour les lots de sauce pour pâtes. 

Budget

Les prix des robots ménagers varient énormément, allant de 20 euros. Pour les mini comme les blenders très économiques vendus au supermarché. Le prix varie allant à plus de 1000 euros pour les modèles de luxe multifonctions. Entre les deux, il y a beaucoup de valeur disponible, surtout si vous n’utilisez pas souvent votre robot ménager. 

En considérant le montant que vous êtes prêt à dépenser, vous obtiendrez le meilleur rapport qualité-prix.

Vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le mieux. Attention certains gros modèles à bas prix sont peu performants, instables et font beaucoup de bruit. 

 

Plus d’informations sur les robots de cuisine sur « Que choisir« 

Revenir en haut de page