Qui peut remplacer la farine ?

Astuce de dernière minute

Qui peut remplacer la farine : Tout le monde le sait : le gâteau est prévu, le robot de cuisine est prêt à l’emploi et … il n’y a plus d’œufs. C’est agaçant. Mais aucune raison d’enterrer les plans de cuisson. Il existe des alternatives à l’œuf, à la farine, à la levure chimique et à d’autres ingrédients de boulangerie, qui peuvent également être utilisées spontanément dans la plupart des placards à fournitures.

Si vous voulez manger avec peu de glucides, vous devrez aussi souvent remplacer certains ingrédients dans vos recettes. Vous trouverez ici des idées pour le remplacement des œufs, le remplacement de la farine et autres.

Qui peut remplacer la farine ?

 

Qu’est-ce qui convient comme substitut d’œuf (végétalien) ?

Plus d’œufs, les magasins sont fermés et le voisin n’est pas à la maison ?
Les alternatives suivantes peuvent remplacer l’œuf dans le mélange à gâteau :

La Banane

Ce qui semble inhabituel, c’est un échange de nourriture commun pour les végétaliens. Si vous voulez ou devez vous passer d’œufs, vous pouvez remplacer un œuf à la fois en ajoutant une demi-banane à la pâte. Les fruits doivent être aussi mûrs que possible et sont écrasés avant d’être utilisés – cela rend la pâte merveilleusement juteuse ! Si vous le souhaitez, il vous suffit de mélanger la banane écrasée et les autres ingrédients dans un robot ménager comme le MUM 5 ci-dessous pour former une pâte.

La Compote de pommes

Les bananes sont hors de question ?
Vous pouvez aussi utiliser de la compote de pommes fine dans un gâteau éponge sucré.
Règle générale : deux à trois cuillères à soupe de compote de pommes remplacent chacune un œuf.

La Graine de lin

Pour une pâte consistante, la graine de lin moulue est une merveilleuse alternative à l’œuf. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillerée de graines de lin avec le double d’eau pour un œuf qui doit être remplacé. Laissez ce mélange gonfler pendant une demi-heure. Les graines de chia et les enveloppes de psyllium ont un effet similaire.

 

Le Tofu de soie

Bien que le tofu de soie ne se trouve pas nécessairement dans tous les placards de cuisine en tant que produit de base, il est également un excellent substitut d’œuf. Parce que le tofu est de mauvais goût. Environ 50 grammes de tofu en purée remplacent un œuf.

La farine peut-elle être remplacée dans la pâte ?

En gros, la réponse est : cela dépend … Malheureusement, il n’existe pas de remplacement simple à l’identique. Si vous souhaitez vous passer dans une large mesure de la farine de blé, il existe différentes possibilités pour remplacer la farine. Qui peut remplacer la farine ?

En attendant, il existe une variété d’alternatives de farine dans le supermarché : farine de noix de coco, farine d’amande, farine de noix – le choix est énorme. Toutefois, comme ces types de farine lient beaucoup plus de liquide, seule une partie de la farine de blé spécifiée dans la recette doit être remplacée et un liquide supplémentaire doit être ajouté.

Eviter la farine ?

Si vous voulez vous passer complètement de farine de blé pour des raisons de santé, vous devez suivre des recettes supplémentaires sans gluten. Ceux-ci contiennent généralement déjà des informations sur les agents liants alternatifs.

En effet, le gluten contenu dans les farines conventionnelles sert également de colle pour les gâteaux et le pain et permet de maintenir la pâte en place. Sans gluten, les produits de boulangerie deviennent très fragiles. Pour compenser cela, les recettes sans gluten contiennent des liants alternatifs tels que les graines de chia, les graines de lin ou la farine de tapioca.

Le bicarbonate de soude est-il une alternative à la levure chimique ?

Tout boulanger amateur, au plus tard lorsqu’il fouille désespérément dans le tiroir des ingrédients, se pose la question suivante : quelle est en fait la différence entre la levure chimique et le bicarbonate de soude ?

La réponse résout également la question de savoir comment la levure chimique peut être remplacée : Bien que les agents levants ne soient pas identiques, chaque poudre à lever contient du bicarbonate de soude. Cela fait du bicarbonate de soude un merveilleux substitut à la levure chimique, mais il en faut un peu moins :

  • Pour 500 grammes de farine, 5 grammes de bicarbonate de soude suffisent. L’astuce pour un échange d’ingrédients réussi est la combinaison du bicarbonate de soude avec un acide. Un seul coup
  • Le jus de citron ou le vinaigre de pomme suffisent, et l’ajout de yaourt ou de crème aigre sert également à cette fin.

Comme solution d’urgence en l’absence de levure chimique, on peut aussi utiliser de l’eau minérale avec beaucoup de dioxyde de carbone. l’acide carbonique fait en sorte que la pâte devienne un peu plus molle.

Qui peut remplacer la farine ?

Ces aliments peuvent remplacer le beurre.
Vous avez oublié le beurre en faisant vos courses ? Pas de problème.

Plusieurs produits peuvent être utilisés comme substituts du beurre :

  • Beurre demi-gras et margarine
  • Huile alimentaire
  • Fromage blanc et compote de pommes

 

Beurre demi-gras et margarine

Qui peut remplacer la farine ?

C’est évident – et ça marche : Le beurre peut facilement être remplacé par du beurre demi-gras et de la margarine, comme indiqué dans la recette. Toutefois, le goût peut légèrement changer car, après tout, la graisse est un vecteur de goût et une partie de celle-ci n’est pas utilisée dans ces produits de substitution.

Huile alimentaire

Une alternative populaire au beurre est l’huile. De nombreuses recettes mentionnent d’emblée l’huile au lieu du beurre dans la liste des ingrédients. Il y en a même un peu moins

pour une pâte délicieuse : Environ 80 grammes d’huile remplacent 100 grammes de beurre.

Fromage blanc et compote de pommes

Lorsque le beurre et l’huile s’épuisent, vous pouvez trouver du fromage blanc ou de la compote de pommes dans le réfrigérateur comme solution provisoire. Cela peut sembler inhabituel au premier abord, mais ces aliments peuvent également remplacer le beurre dans la cuisson. Un effet secondaire agréable est que ce changement d’ingrédients permet d’économiser quelques calories.

Comment remplacer le lait et la crème ?

Il n’y a pas que les intolérants au lactose et les végétaliens qui se passent de produits laitiers de nos jours. Les détaillants se sont déjà adaptés à cette situation et présentent de nombreux substituts du lait et de la crème, comme le lait de soja, d’amande ou d’avoine. Cela nous est bénéfique si le lait a mal tourné ou si nous avons trop peu de crème à la maison. Parce que les produits alternatifs ont un avantage décisif : Ils durent plus longtemps que les originaux fabriqués à partir de lait de vache et peuvent donc être idéalement conservés jusqu’à leur utilisation. Parfait pour les urgences dans la boulangerie !

D’ailleurs, le lait de coco convient également comme substitut du lait – surtout pour les pâtisseries exotiques.

Si vous ne voulez pas remplacer complètement le lait, mais que vous voulez le réduire, vous pouvez remplacer le lait proportionnellement par de l’eau minérale. L’eau gazeuse rend également les pâtes à gâteaux agréables et moelleuses.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les 10 aliments à éviter absolument, suivez ce guide !

robotdecuisine

Revenir en haut de page