Thermomix Lidl Vorwerk

Le robot de cuisine Lidl « Monsieur Cuisine Connect » : Retiré en Espagne

Thermomix Lidl Vorwerk : Lidl a subi un revers juridique majeur en Espagne. Le tribunal de commerce de Barcelone vient d’ordonner à la marque allemande de retirer tous ses produits Monsieur Cuisine Connects Lidl. El Pais a rapporté que la justice avait statué que le magasin discount avait enfreint les droits du brevet Thermomix. Le montant de l’indemnité à verser à l’entreprise allemande n’a pas encore été déterminé, mais selon RTVEVorwerk exige 10 % des ventes de robots Lidl.

Lors d’un test réalisé en novembre de l’année dernière, des experts ont effectué une comparaison de deux jours pour comparer les caractéristiques des deux appareils de cuisine, tandis que Vorwerk déclarait que Lidl vendait des modèles similaires à des robots sous la marque Silversilrest, mais les prix étaient beaucoup plus bas.

Le juge a estimé que le brevet espagnol de Vorwerk était valide. Quant à « Monsieur Cuisine de chez Lidl« , ils pensent qu’il présente certaines caractéristiques du Thermomix. Par conséquent, Lidl a été reconnu coupable de contrefaçon de brevet. Dans son jugement, le tribunal de commerce de Barcelone a ordonné à la chaîne de supermarchés allemande de « cesser d’importer. De stocker et de vendre » ses machines et a demandé que tous les exemplaires soient retirés du marché espagnol. La marque est également tenue de supprimer toutes les publicités et autres supports commerciaux qui semblent enfreindre les produits.

Lidl et son robot de cuisine

Monsieur Cuisine Connect de chez Lidl « 359 euros« , le Thermomix »1 299 euros« . Il a connu rapidement un grand succès. Lors de son lancement en France, il y avait de longues files d’attente devant le point de vente. » En ce qui concerne Vorwerk, il a publié une déclaration indiquant que la décision confirmait son point de vue.

Incident sur un robot de cuisine

De nombreux utilisateurs ont critiqué la Rolls-Royce des robots culinaires. Le Thermomix, est-il plus fragile qu’il n’y paraît ?

Le leader incontesté sur le marché des robots culinaires est depuis des décennies, les références Thermomix, sont-elles en constante évolution ? Le groupe Vorwerk a joué le rôle le plus important dans le robot multifonctionnel inventé dans les années 1960, mais il a encore quelques longueurs d’avance sur ses concurrents. Mais combien de temps cela durera-t-il ? Désormais menacée par l’arrivée de nouveaux acteurs, la marque a consolidé sa position sur le marché de niche haut de gamme pour conserver son identité. Le choix stratégique reflété sur l’étiquette : la dernière version de Thermomix-TM6 est désormais proposée à plus de 1 300 euros.

De plus, à ce prix, les utilisateurs s’attendent à ce que l’équipement soit sans défaut. Cependant, ce n’est pas le sentiment de beaucoup d’entre eux : sur les réseaux sociaux, les détenteurs de Thermomix ont signalé de nombreux dysfonctionnements et anomalies. Des photos sont jointes, dont certaines décrivent le matériel en mauvais état, des pièces endommagées ou des pannes fréquentes. Les internautes ont spécifiquement mentionné les fissures sous le boîtier, le fond ou la poignée. « Les vulnérabilités TM5 de plus de 150 membres », a déclaré le modérateur d’un groupe Facebook sur Thermomix à Capital.

De gros problème avec ce robot cuiseur

Le robot de cuisine Lidl Monsieur Cuisine Connect Retiré en Espagne
Source image : Capiat.fr

Parmi les difficultés rencontrées : la balance échoue parfois sans indiquer clairement l’erreur de poids. L’administrateur de cette page s’est exclamé : « Un message sur deux implique un problème de balance de robot. » Un appareil avec un bol vide brouillera soudainement les chiffres et indiquera au hasard la mauvaise valeur. Dans ce cas, il est difficile de faire une recette qui impressionnera les gens autour de vous. Cependant, la marque Vorwerk a été la première à intégrer le pesage dans son robot chauffant. Depuis, elle l’a même utilisé comme argument de vente.

Lorsqu’on lui a demandé, le fabricant considérera le nombre de réparations. « Nous avons environ 1,7 million de Thermomix en circulation en France. Ces données doivent être comparées au nombre de pannes qu’ils ont subies », détaille de Vorwerk France à Capital. S’il ne communique pas ces numéros à son service après-vente.

Cependant, à en juger par certaines balances TM5, le constructeur allemand a admis avoir trouvé un problème. Cependant, cela entraînera sans aucun doute des erreurs de conception. « Il s’agit d’un problème électronique qui n’affecte que certaines séries. Les petits capteurs doivent être renforcés et ressoudés », a déclaré Vorwerk France. Concernant la discussion sur les fissures, la marque a trouvé des anomalies sur certains modèles. La société a en outre défendu : Ce sont des petites fissures purement belles qui ne mettront pas en danger l’utilisation du robot. Il a ajouté que le matériel fait l’objet d’un libre-échange. Bref, pas assez pour en faire beaucoup.

Plusieurs accidents avec ce robot cuiseur

Cependant, plus grave que certains défauts d’apparence, l’appareil a également été impliqués dans plusieurs accidents domestiques. Selon un rapport publié en 2018 dans le Sydney Morning Herald, en Australie, le distributeur de Thermomix a été condamné à une amende de 4,6 millions de dollars australiens (environ 2,7 millions d’euros) pour neuf utilisateurs souffrant de brûlures graves lors de l’utilisation du robot.

En France, les comportements anti-fraudes ont également remis en cause les possibles brûlures causées par Thermomix. Dans un communiqué de presse publié en 2019, la DGCCRF a souligné que Thermomix TM31 a signalé « plusieurs cas de brûlures causées par des éclaboussures de liquide ». Ces accidents sont arrivés après ouverture du couvercle. L’agence administrative à l’époque.
Après enquête, « Suppression of Fraud » a conclu que l’accident était principalement lié à des problèmes d’information liés aux mesures préventives utilisant ces appareils. En d’autres termes, les utilisateurs qui ne sont pas au courant du fonctionnement du robot ne suivront pas les précautions habituelles, comme attendre quelques secondes avant d’ouvrir le couvercle pendant que l’appareil chauffe, et ne remplira pas le réservoir de carburant du robot.

Le robot de cuisine Lidl et ses risques

Themomix Lidl Vorwerk Lidl justice tribunal problème cuiseur
Source image : bluemhenabe

La marque a également donnée une explication : bien que les propriétaires de nouveaux appareils aient reçu des consignes de sécurité lors de l’achat de Thermomix, les acheteurs d’occasion ne comprennent pas toujours les risques. Pour résoudre ce problème, la marque invite chaque utilisateur à contacter Vorwerk pour un suivi.

Le fabricant est allé plus loin et a envoyé une lettre à tous les propriétaires de TM31, dont une copie est toujours disponible sur son site Web. N’oubliez pas de prendre des précautions après avoir signalé des brûlures à l’aide de Thermomix TM31 dans ce document. La lettre invite également les propriétaires à fournir le nom et l’adresse de l’acheteur s’ils donnent ou vendent leur Thermomix afin que Vorwerk puisse « leur rappeler les règles de sécurité de base ».

Cependant, la DGCCRF a également lié certains cas de brûlures au « non-remplacement des joints défectueux (problème rappelé par Vorwerk en 2014)» dans sa conclusion. Ce joint doit être remplacé tous les deux ans sur le Thermomix, et sur le Thermomix TM31 a été progressivement remplacé par un joint plus solide et plus durable.

Le thermomix le meilleur robot de cuisine

Malgré ces revers, Thermomix attire toujours autant que possible le public. On estime que Vorwerk a battu ses concurrents avec 70 % du marché français. Alors, Thermomix est-il vraiment plus fragile qu’il n’y paraît ? Pas forcément, si l’on pense que notre dernier test a été réalisé en 2019 avec le spécialiste des pièces détachées SOS Accessoire. En comparant Monsieur Cuisine Connect de Lidl et Digicook d’Intermarché, nous avons également eu l’opportunité de faire de l’ingénierie inverse Thermomix pour comprendre le contenu derrière celui-ci. Contrairement à ses concurrents, l’équipement de Vorwerk comprend des composants électroniques de marque et utilise des matériaux de meilleure qualité.

Néanmoins, Vorwerk répare toujours la plupart de ses robots. Par conséquent, il est difficile d’établir une estimation quantitative de la fréquence de défaillance ou de la fragilité de l’équipement. Selon le personnel de maintenance indépendant que nous avons interrogé, Thermomix n’a pas semblé excessif dans sa demande d’assistance. Interrogée, la marque a refusé de communiquer sur ses taux de réparation et de retour de produits. La confidentialité des affaires est nécessaire, et c’est pratique !

Guide des robots de cuisine pour 2021 !

robotdecuisine

Revenir en haut de page